Sports-études

Admission into the Sports Excellence program is based on a competitive selection process based on a combination of academic and athletic performance.  Students are assessed on an entry exam comprised of English, French and mathematics as well as assessed on their final grade 5 report card.  In addition, an athletic evaluation is held for the sport your child is applying to.

The sports offered in the program are:

  • Basketball (club scolaire d’Héritage)
  • Gymnastique (Club Gym Richelieu)
  • Hockey (club scolaire d’Héritage)
  • Soccer (Association régionale de soccer Rive-Sud)
  • Natation (Club de natation Hippocampe)
  • Athlétisme (club scolaire d’Héritage)

 

Le programme sport-excellence encourage l’excellence scolaire par le sport et offre aux élèves-athlètes une formation de haut niveau visant à développer leur potentiel athlétique. Les élèves suivent un horaire modifié selon lequel la durée des cours du programme de formation générale est réduite pour leur permettre de s’entraîner deux heures par jour, quatre jours par semaine.

L’admission au programme sport-excellence est contingentée : les élèves sont sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs performances athlétiques. Les élèves intéressés par ce programme doivent passer un examen d’admission évaluant leurs connaissances en anglais, en français et en mathématique, et présenter leur bulletin final de cinquième année du primaire. Ils doivent aussi se soumettre à une évaluation athlétique dans la discipline qu’ils désirent pratiquer. Seuls 32 élèves par niveau sont admis au programme.

Du soutien scolaire est intégré à l’horaire des élèves. Tous les élèves ont la possibilité d’assister à une séance de soutien scolaire plutôt qu’à leur séance d’entraînement s’ils ont besoin de plus de temps pour étudier ou pour revoir la matière avec un enseignant.

Les élèves du programme sport-excellence en gymnastique, en soccer et en natation s’entraînent au sein de clubs externes quatre fois par semaine. Les élèves du programme sport-excellence en basketball, en hockey et en athlétisme s’entraînent au sein des clubs scolaires d’Héritage (nos équipes sportives sont appelées les « Huskies ») à raison de trois fois par semaine avec leur entraîneur des Huskies et d’une fois par semaine avec un entraîneur certifié en musculation et entraînement physique.

Personne-ressource :

Nicholas Broad
Coordonnateur du programme sport-excellence
nicholas.broad@rsb.qc.ca