Service de Soutien aux Étudiants

Infirmière

Description des prestations:
Le CLSC met à notre disposition une infirmière (à temps partiel). Elle rencontre les étudiants qui lui ont été référés par un administrateur ou par une personne du Service d’accompagnement et d’accompagnement aux étudiants. Elle rencontre également des étudiants qui prennent rendez-vous avec elle. De plus, elle coordonne les vaccinations qui ont lieu à l’école et peut être conférencière invitée dans les classes lorsque les enseignants demandent une expertise dans certains domaines touchant la santé.

Profil de l’étudiant:
L’infirmière rencontre les étudiants qui ont diverses préoccupations ou questions médicales. Les nombreux problèmes qu’elle aborde comprennent le contrôle des naissances, les infections sexuellement transmissibles et les troubles de l’alimentation. Les étudiants de moins de 14 ans ont besoin d’une autorisation parentale.

Objectif du service:
Offrir un soutien de santé continu aux étudiants qui en ont besoin.

Docteur

Description des prestations:
Le CLSC met à notre disposition un médecin. Il est ici une fois toutes les deux semaines en fonction des besoins. Il rencontre des étudiants qui lui ont été référés par l’infirmière.

Profil de l’étudiant:
Le médecin rencontre généralement les étudiants qui ont des inquiétudes liées aux infections sexuellement transmissibles et aux troubles de l’alimentation. Les étudiants de moins de 14 ans ont besoin d’une autorisation parentale.

Objectif du service:
Fournir un soutien de santé continu aux étudiants qui ont besoin d’un médecin.

Travailleur social

Description des prestations:
Le CLSC met à notre disposition une travailleuse sociale (à temps partiel). Elle rencontre les étudiants qui lui ont été référés par un administrateur ou par une personne du Service d’accompagnement et d’accompagnement aux étudiants. Elle prend également des auto-références. Elle peut travailler avec les familles si besoin est.

Profil de l’étudiant:
Le travailleur social rencontre des élèves qui ont des problèmes variés tels que des problèmes familiaux, des problèmes émotionnels, des problèmes de comportement graves, des pensées suicidaires ou qui présentent des signes de dépression, etc. Les élèves de moins de 14 ans ont besoin du consentement des parents.

Objectif du service:
Offrir un soutien continu aux élèves qui ont besoin d’un suivi psychosocial. Dans certains cas, le travailleur social peut orienter un élève vers d’autres services à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Services aux étudiants

Description des prestations:
Le département des services aux élèves remplit plusieurs rôles importants dans le milieu de l’école secondaire régionale Heritage. Le personnel des Services aux élèves travaille en collaboration avec les élèves, les parents, les membres du personnel, les professionnels des conseils scolaires et les organismes de services externes pour fournir aux élèves un soutien scolaire, social et comportemental dans le but de maximiser le rendement individuel et la réussite personnelle des élèves à l’école secondaire régionale Heritage.

Profil de l’étudiant:
Ce département s’occupe d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage particulières nécessitant des aménagements, des adaptations ou des modifications particuliers. Il s’agit notamment d’élèves atteints de dyslexie, de dyscalculie, de dyspraxie, de troubles du langage expressif et réceptif et d’autres défis. En plus du temps-ressource disponible, les étudiants identifiés comme ayant besoin d’un tel soutien peuvent avoir droit à des mesures particulières pour les travaux et les évaluations, telles qu’un temps prolongé, l’accès à un lecteur ou un scribe ou un espace calme.

Objectif du service:
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour aider les élèves qui peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques telles que décrites dans leur Plan d’éducation individualisé (PEI).

Services d’assistance et d’orientation

Description des prestations:
Le personnel des services de soutien et d’orientation travaille en collaboration avec les élèves, les parents, les membres du personnel, les professionnels des conseils scolaires et les organismes de services externes, pour fournir un soutien dans l’identification des difficultés sociales et émotionnelles qui affectent la fréquentation ou le rendement scolaire. SS&G assure également la liaison avec les services de soutien nécessaires requis. Les parents qui souhaitent référer un élève doivent passer par un administrateur afin qu’ils soient au courant de la situation. Les étudiants eux-mêmes peuvent prendre rendez-vous avec les conseillers avant la première période, entre les cours ou pendant l’heure du déjeuner.

Profil de l’étudiant:
Les étudiants qui sont aux prises avec des problèmes personnels peuvent choisir d’aller à SS&G, ou peuvent être dirigés par un administrateur pour le faire. Les problèmes abordés au sein de ce département incluent l’anxiété, la dépression, l’automutilation, les idées suicidaires, les difficultés familiales, le deuil, la toxicomanie, les conflits sociaux ou les difficultés liées à l’intégration à l’école.

Objectif du service:
Offrir un espace de soutien pour le développement et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation qui ciblent le stress, ainsi que la façon de gérer la charge de travail et les attentes de l’école. Les conseillers assureront la liaison avec les services communautaires et mettront en place des plans de traitement au besoin.

Conseil académique

Le conseil académique est un service offert à nos étudiants seniors, pour les aider avec les informations et les exigences impliquées dans les sélections, les programmes et les candidatures du cégep. Les conseillers préparent les étudiants de dernière année aux candidatures au cégep ou aux programmes de formation professionnelle et organisent des salons de l’emploi. De plus, ils sont impliqués dans le placement et les changements de cours, ainsi que dans les recommandations des cours d’été. Les étudiants eux-mêmes peuvent également prendre rendez-vous avec les conseillers avant la première période, entre les cours ou pendant l’heure du déjeuner.

Salle de planification

Description des prestations:
La salle de planification est une zone de l’école où les élèves travaillent avec le technicien en éducation spécialisée et un enseignant désigné fournissant un soutien scolaire ou comportemental, ou effectuent un travail individuel supervisé si nécessaire. Les visites à la salle de planification peuvent être isolées, pour un incident ou une tâche particulière, ou en cours, selon l’intervention ou le soutien requis. Les étudiants peuvent être envoyés à la salle de planification par un enseignant ou un administrateur pour une variété de raisons allant de l’enseignement au comportement. Certains étudiants peuvent même se présenter à la salle de planification s’ils ont une raison valable et documentée de ne pas assister aux cours pendant une période donnée.

Profil de l’étudiant:
Tous les élèves du secondaire 1 au secondaire 5 peuvent être référés à la salle de planification pour un soutien scolaire ou comportemental ou parce qu’ils ont une raison valable et documentée de ne pas assister aux cours pendant un certain temps.

Objectif du service:
Tous les élèves du secondaire 1 au secondaire 5 peuvent être référés à la salle de planification pour un soutien scolaire ou comportemental ou parce qu’ils ont une raison valable et documentée de ne pas assister aux cours pendant un certain temps.

Programme de suspension alternative (ASP)

Description des prestations:
Le programme de suspension alternative offre un hébergement supervisé alternatif à l’école avec un soutien comportemental pour les élèves fréquemment absents de la classe.

Profil de l’étudiant:
L’ASP sert les élèves qui sont régulièrement suspendus hors de l’école ou qui ont besoin d’un environnement scolaire structuré en dehors de la salle de classe, par exemple lorsqu’ils font face à d’importants problèmes de santé mentale ou physique.

Objectif du service:
Favoriser la fréquentation scolaire des élèves tout en apportant un soutien comportemental favorisant la persévérance scolaire.

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