Focus Beaux-Arts

Focus Beaux-Arts

Fournit aux étudiants une éducation artistique dynamique dans l’une des quatre disciplines suivantes : danse, théâtre, musique ou arts visuels. Les étudiants du FAF apprennent et créent en collaboration avec d’autres jeunes artistes et avec les conseils de professionnels hautement qualifiés dans leurs domaines. De plus, des activités d’enrichissement telles que des ateliers et des sorties sur le terrain sont intégrées au programme pour permettre à nos étudiants d’avoir d’autres opportunités d’explorer et de grandir.

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter :

Deborah Marleau Cavalheiro
FAF Coordinatrice
E-mail: deborah.marleaucavalheiro@rsb.qc.ca
Tél: 450 678-1070 EXT. 6581

Les étudiants du FAF travaillent avec des matériaux, des instruments et des équipements de haute qualité, et répètent et se produisent dans des installations à la pointe de la technologie, telles que notre auditorium et notre studio d’enregistrement. Ils présentent leurs talents dans des performances, des spectacles et des vernissages à divers moments de l’année scolaire. Fine Arts Focus est le programme parfait pour les artistes en herbe qui sont passionnés par les arts et qui se consacrent au développement, à la croissance et à l’exploration dans la discipline de leur choix.

La prochaine série d’auditions pour Fine Arts Focus aura lieu au printemps 2022

Les disciplines de la danse, du théâtre et de la musique tiendront leurs auditions/entretiens via Zoom les 14 et 15 octobre. Les coordinateurs FAF enverront aux candidats par e-mail la date, l’heure et le lien Zoom pour leurs auditions d’ici la fin de la journée, le 13 octobre 2021.

Veuillez voir ci-dessous pour les critères d’audition.

Fine Arts Focus offre une formation artistique de base dynamique qui favorise la réussite scolaire grâce à l’exploration artistique. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des performances et des expositions qui développent davantage leur potentiel artistique. Les étudiants du programme ont une journée académique réduite 4 jours par semaine, permettant 2 heures de formation artistique par jour, pour un total de 8 heures par semaine. Les étudiants des programmes de concentration suivent le même programme que les étudiants de notre programme d’études générales, mais avec environ 70 % du temps de classe. Les journées du programme Fine Arts Focus sont les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h02 à 16h02. Le mercredi, les élèves du programme de concentration suivent l’horaire scolaire régulier de la journée scolaire et n’ont pas de temps de programme.

Disciplines Proposées :

  • Danse
  • Théâtre
  • Musique (Harmonie, Chœur et Petits Ensembles)
  • Arts visuels

Les installations comprennent un excellent auditorium, des laboratoires informatiques, des studios de danse, un studio de télévision entièrement équipé (avec capacité de diffusion par câble), des salles de musique avec des salles de répétition individuelles, des salles d’art spacieuses avec des projecteurs, des tours de poterie et un four, et un A/V facilement accessible centre.

Admissions:

L’admission au programme Fine Arts Focus est basée sur une combinaison de compétences académiques, artistiques et d’entretien. Les étudiants qui postulent à la danse, au théâtre et à la musique doivent passer une audition. Les candidats aux arts visuels doivent fournir un portfolio de travaux et passer une audition par le biais d’un test de dessin.

Les candidats sont priés de soumettre leurs bulletins de notes les plus récents. Les évaluations académiques sont utilisées pour aider à garantir que les candidats sélectionnés réussiront avec le rythme accéléré de l’enseignement dans leurs classes académiques. Notez que les étudiants des programmes de concentration sont placés en français enrichi (le français de base et le français langue d’enseignement ne sont pas disponibles).

Calendrier des Auditions FAF :

Horaires à déterminer.

Critères d’audition Fine Arts Focus par discipline :

Critères de Danse

(expérience préalable en danse recommandée)

Les candidats sont invités à préparer une création originale (solo) d’une minute dans le style de danse de leur choix. Ils interpréteront leur solo en direct via Zoom. Les étudiants seront également interviewés et invités à démontrer des techniques de danse lors de l’audition. Les candidats sont priés de s’habiller pour danser*.

Les étudiants seront évalués sur leurs compétences techniques, leur énergie, leur présence sur scène et leur performance globale.

*Les élèves doivent être prêts à danser en tenue de danse appropriée : chaussures de course et chaussures de ballet OU de jazz. Les élèves doivent porter des vêtements confortables adaptés au ballet, au jazz, au contemporain et au hip-hop.

Critères d’Arts Visuels

Les candidats participeront à un test de dessin en ligne. Ils devront également présenter dans une interview Zoom, un portfolio étudiant de 6 à 7 pièces d’œuvres d’art variées (peinture, dessin, sculptures, etc.) qui reflètent :

  • Présentation
  • Capacité technique
  • Polyvalence technique
  • Originalité
  • Imagination

En plus du portfolio, les étudiants doivent être prêts à présenter lors de leur entretien Zoom, une explication d’un à deux paragraphes du processus qu’ils ont suivi pour créer l’une des pièces de leur portfolio.

​Critères Dramatiques

​Les étudiants sont tenus d’effectuer un monologue de 1 à 2 minutes, à livrer, en direct, à travers une interview Zoom. Le monologue peut être une création originale ou un extrait d’une pièce de théâtre ou d’Internet. Les candidats sont découragés d’utiliser des monologues de films. Le monologue doit être bien répété et mémorisé, car aucun script n’est autorisé pendant la représentation. Les candidats seront évalués sur les éléments suivants :

  • Caractérisation
  • Voix (projection, articulation, stimulation)
  • Physique
  • Connaissance de l’écriture

​Lors de l’audition, nous demandons aux candidats d’être seuls dans un endroit où ils ne seront pas distraits. De plus, les candidats seront interviewés après le monologue.

Enfin, les candidats sont invités à soumettre un essai (document écrit) décrivant le processus de planification et de répétition du monologue. Celui-ci doit être soumis, par e-mail, au coordinateur de la FAF, au moins 24 heures avant l’audition.

Critères Musicaux

Les candidats devront préparer un enregistrement vidéo d’eux-mêmes interprétant 3 pièces contrastées, totalisant un maximum de 8 minutes. Des informations plus détaillées concernant le format et la soumission de cet enregistrement seront fournies par e-mail, avec la date/l’heure de l’audition de votre enfant, avant l’audition de votre enfant. Les candidats peuvent jouer sur un instrument de groupe (flûte, trompette, batterie, etc.), guitare, piano ou vocalement. Les étudiants peuvent auditionner avec des pièces de n’importe quel style ou genre, y compris, mais sans s’y limiter, classique, jazz, pop, Broadway et rock. La vidéo doit être soumise par e-mail au coordinateur FAF au moins 24 heures avant l’interview Zoom.

Les candidats subiront également un entretien Zoom qui comprendra des questions sur leur motivation à s’inscrire au programme, leur parcours musical et leurs objectifs musicaux. Les candidats subiront également une série de courts exercices d’aptitude musicale au cours de l’entretien zoom. Les candidats seront interrogés sur les préférences d’instruments du groupe. L’entretien ne durera pas plus de 15 minutes au total, entretien et exercices compris.

Scroll to Top