Programme d’Études Générales

Les étudiants du programme d’enseignement général qui obtiennent avec succès leur diplôme d’études secondaires peuvent suivre de futurs parcours académiques dans les cégéps, l’enseignement professionnel et l’université.

Objectifs Éducatifs

Le Ministère de l’Éducation, Loisirs et Sports (MELS) dans son « Règlement respectant les bases de l’organisation de l’enseignement secondaire » a souligné que « l’enseignement secondaire doit permettre à l’adolescent de poursuivre sa formation générale et de commencer à comprendre sa place dans la vie en tant que personne et en tant que membre de la société ». Les objectifs de l’enseignement secondaire tiennent compte de l’existence de deux groupes d’âge principaux:

Le Premier Cycle : Secondaire I – II

Les objectifs du premier cycle reconnaissent que les capacités intellectuelles des adolescents ont atteint un haut niveau de développement, et qu’en même temps leur apprentissage est étroitement lié à leur expérience sociale et affective.

Voici les objectifs proposés :

  • initier les étudiants aux différents domaines de savoirs et de compétences qui feront l’objet de l’enseignement général ;
  • inculquer les habitudes de travail et la discipline mentale nécessaires pour favoriser le développement progressif d’une pensée indépendante;
  • fournir une éducation qui favorisera l’intégration des connaissances et de l’expérience personnelle;
  • conduire les étudiants à une prise de conscience progressive des exigences et des défis de la société dont ils sont membres.

Le Deuxième Cycle : Secondaire III – IV

Le deuxième cycle du secondaire est orienté vers le développement progressif d’une identité personnelle chez l’adolescent. Le développement général du premier cycle sera encore élargi avec un accent plus marqué sur la variété et le choix des cours proposés.

Les objectifs suivants sont suggérés :

  • consolider et approfondir les domaines de connaissances et de compétences des étudiants par des études plus systématiques ;
  • favoriser leur implication personnelle qui peut accentuer le sentiment d’appartenance, favoriser la participation et l’esprit de créativité ;
  • développer chez les jeunes le sens de la responsabilité individuelle et communautaire ;
  • favoriser le développement d’une pensée cohérente;
  • développer son jugement critique face à divers courants de pensée ;
  • aider les jeunes à trouver un sens à leur vie ;
  • faciliter l’accès à leurs futures vocations.

Programme de Français

Chez Heritage, nous sommes très fiers d’offrir à nos élèves un programme post-immersion en français langue maternelle tout en continuant à recevoir leur éducation en anglais.

Ce programme est offert dans les deux cycles et reprend le même curriculum introduit dans les écoles francophones du Québec. Les élèves du premier cycle ont la possibilité d’avoir leurs cours de Science & Technologie et Sciences sociales entièrement en français afin d’approfondir leurs connaissances linguistiques.

Pour les étudiants suivant le programme général, 3 niveaux de français sont proposés.

  1. Français langue maternelle
  2. Français Enrichi
  3. Français Régulier

Dans les programmes de concentration, veuillez noter que seul le niveau de français enrichi est disponible pour tous les étudiants dans le cadre de leur partie académique du programme.

Dans le programme des années intermédiaires du Baccalauréat International, 2 cohortes existent à chaque niveau scolaire. L’un suit le niveau de français enrichi et l’autre suit le niveau de langue maternelle française (Français langue maternelle).

Programme Alternatif

L’école secondaire régionale Heritage est fière d’héberger un parcours de formation axé sur le travail, également connu sous le nom de WOTP.

Notre programme est séparé en deux volets :

  • Semi-spécialisé (programme d’un an, Sec. 2 académique, élèves qui ont atteint les compétences de 6e année mais pas le 1er cycle du secondaire)
  • CFER (programme de 3 ans, programme modifié, élèves n’ayant pas atteint les compétences en 6e année et cycle 1 du secondaire)

Nos étudiants semi-qualifiés et CFER de 3e année effectuent des stages en dehors de l’école dans des entreprises au sein de notre communauté. L’objectif de notre programme est d’apprendre et de grandir à travers des expériences de la vie réelle.

  • HRHS propose également un programme de 15 ans et plus pour tous les étudiants qui ont du mal à remplir les exigences académiques du cycle 2 de la première année. De plus, le programme est orienté vers l’acquisition de compétences pour les métiers professionnels.
Scroll to Top