Programme arts-études

Notre Mission:

Favoriser le développement des jeunes artistes dans l’une de nos quatre disciplines — la danse, le théâtre, la musique et les arts visuels— tout en suivant un programme académique condensé.  

Visionnez maintenant: FAF Musique 2025

Visionnez maintenant: FAF Danse 2025

Visionnez maintenant: FAF théâtre 2025

Visionnez maintenant: FAF art visuel 2025

Les 4 disciplines offertes:  

  • La danse  
  • Le théâtre 
  • La musique 
  • Les arts visuels 

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter :

Deborah Marleau Cavalheiro
FAF Coordinatrice: Danse & Musique
E-mail: deborah.marleaucavalheiro@rsb.qc.ca
Tél: 450 678-1070 EXT. 6581

Bessy Mandamadiotis
FAF Coordinatrice:  Théâtre & Arts visuels
Email: VMandamadiotis@rsb.qc.ca
Tel: 450 678-1070 EXT.

Le programme  

Les élèves du programme Fine Arts Focus (FAF) ont l’occasion de travailler avec des matériaux, instruments et outils de haute qualité. De plus, les élèves ont accès à notre auditorium et à notre studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie, leur permettant de répéter et de présenter leurs œuvres et spectacles dans un environnement immersif et professionnel.  

FAF est le programme parfait pour les jeunes artistes en herbe passionnés des arts, et dédiés au développement, à l’évolution et à l’exploration de la discipline de leur choix.  

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du programme FAF auront l’occasion de mettre en valeur leurs talents à travers diverses performances, productions et vernissages. Ces expériences enrichissantes les aideront à s’épanouir en tant qu’artistes dans la discipline de leur choix.  

Conditions d’admission  

  • Un bulletin scolaire attestant de la capacité de l’élève à suivre un programme condensé.  
  • Une audition (danse, théâtre, musique) ou un portfolio (art visuel), ainsi qu’une entrevue.  
  • À noter : des frais de programme d’environ 1600 $ par année sont à prévoir (ce montant peut varier annuellement selon la discipline). 

Critères d’audition FAF selon la discipline 

Critères d’audition Fine Arts Focus par discipline :

Critères pour la danse 

Les candidats devront préparer une chorégraphie originale en solo d’une minute dans le style de danse de leur choix. Ils interpréteront leur solo lors de l’audition.  

Au moment de l’audition, les élèves seront aussi interviewés et invités à démontrer des techniques de danse ce qui pourrait inclure l’apprentissage et l’exécution d’une chorégraphie. 

Les élèves seront évalués selon leurs aptitudes techniques, leur énergie, leur présence sur scène, ainsi que selon leur prestation globale.  

Les élèves devront être prêts à danser en tenue adaptée: souliers de course, de ballets, ou de jazz. La tenue devra être confortable et convenir aux styles de ballet, jazz, danse contemporaine et hip-hop. 

Critères pour les arts visuels 

Les candidats participeront à une épreuve de dessin et à une entrevue durant l’audition. Lors de l’entrevue, les élèves devront être prêts à discuter de leurs formes d’art préférées. De plus, ils devront soumettre un portfolio numérique aux coordonnateurs de programme, 48 heures avant leur audition. Le portfolio devra comprendre des photos claires, choisies parmi plus de 6 à 7 œuvres variées (peintures, dessins, sculptures, etc.) mettant en valeur : 

  • La présentation 
  • La maîtrise technique 
  • La polyvalence technique 
  • L’originalité  
  • L’imagination 

Critères pour le théâtre  

Les élèves seront invités à interpréter un monologue d’une à deux minutes. Le monologue peut être une œuvre originale, tiré d’une pièce de théâtre ou d’une source en ligne. Il est déconseillé d’utiliser un monologue tiré de films.  

Le monologue devra être répété et mémorisé, car aucun texte ne sera permis durant l’audition. 

Après leur monologue, les élèves seront interviewés et pourront être invités à interpréter une scène d’improvisation avec les enseignants. 

Les candidats seront évalués selon les critères suivants:  

  • Interprétation du personnage
  • Voix (projection, articulation, rythme)
  • Expressivité physique
  • Connaissance du texte

Enfin, il est demandé aux candidats de remettre un texte écrit détaillant le processus de planification et de répétition ayant mené à leur interprétation du monologue. 

Coordonnées  

Critères pour la musique

Les candidats seront tenus de préparer et d’interpréter 3 pièces exprimant une diversité musicale, d’une durée maximale de 8 minutes au total. Les candidats peuvent interpréter leur prestation à l’aide d’un instrument d’harmonie (flûte, trompette, batterie, etc.), d’une guitare, d’un piano ou à la voix. Les candidats auront la liberté de sélectionner le style de leur choix, notamment — sans toutefois s’y limiter —le classique, le jazz, le pop, le style Broadway, et le rock.  

Les candidats participeront à une entrevue au cours de laquelle ils seront invités à partager leurs motivations, leur parcours et leurs aspirations musicales. Les candidats devront également participer à une série d’exercices musicaux visant à évaluer leurs aptitudes. On leur demandera de préciser leur préférence concernant les instruments d’harmonie. 

Veuillez prévoir 20 minutes pour l’ensemble de l’entrevue, incluant la performance et les exercices musicaux.   

Bessy Mandamadiotis 
Coordonnatrice FAF:  théâtre et arts visuels 
Adresse courriel: vassiliki.mandamadiotis.rsb.qc.ca 
Tél: 450-678-1070, poste 6624  

Deborah Marleau Cavalheiro
Coordonnatrice FAF: danse et musique  
Adresse courriel: deborah.marleaucavalheiro.rsb.qc.ca 
Tél: 450-678-1070, poste 6581  

Scroll to Top