Programmes alternatifs

Les programmes alternatifs correspondent au parcours de formation axée sur l'emploi et comprennent le programme de formation préparatoire au travail et le programme de formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Ces programmes incitent les élèves à développer leur autonomie tout en améliorant leur rendement scolaire. De plus, les deux programmes sont axés sur la formule travail-études et requièrent des élèves qu’ils acquièrent de l’expérience de travail au sein de la communauté.

Le programme de formation préparatoire au travail, d’une durée de trois ans, s’adresse aux élèves qui ont éprouvé de la difficulté dans les cours réguliers du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Tout au long de cette formation, les élèves sont encouragés à développer leur autonomie tout en effectuant la transition des études au monde du travail. Lorsqu’ils amorcent cette formation, à l’âge de 15 ans, les élèves sont initiés au monde du travail par l’intermédiaire de cours pratiques visant à leur inculquer de bonnes habitudes de travail et à les inciter à adopter une attitude positive. Les élèves poursuivent également leur apprentissage scolaire afin de renforcer leurs habiletés de base et d’élargir leurs perspectives d’avenir.

Le programme de formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé, d’une durée d’un an, s’adresse aux élèves qui ont éprouvé de la difficulté à acquérir les compétences nécessaires pour réussir les cours obligatoires du 1er cycle du secondaire. Ce programme permet aux élèves de se focaliser sur les compétences requises pour réussir les cours d’anglais, de mathématique et de français de 2e secondaire. De plus, les élèves reçoivent une formation d’au moins 375 heures menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Cette expérience enrichissante ouvre de nombreuses portes aux élèves, leur permettant notamment de s’inscrire à un programme d’éducation des adultes, d’intégrer le marché du travail ou de reprendre les études en 3e année du secondaire.

Les deux programmes du parcours de formation axée sur l'emploi mènent à un certificat ministériel. Les élèves du programme de formation préparatoire au travail complètent 2 700 heures de formation scolaire et d’expérience de travail pratique en trois ans. Les élèves du programme de formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé complètent 900 heures de formation scolaire et d’expérience pratique en un an.

Une équipe d’enseignants, d’accompagnateurs, d’appariteurs et d’administrateurs est affectée au parcours de formation axée sur l'emploi. Ces employés collaborent les uns avec les autres afin d’offrir la meilleure formation possible aux élèves.

Personne-ressource :

Elisabeth Morris
Coordonnatrice des programmes alternatifs
Tél. : 450-678-1070, poste 6631
Courriel : e.morris@rsb.qc.ca